Les théories de l’éducation de Platon et de Joseph Ki-Zerbo et les fondements philosophiques de la théorie de l’éducation de Joseph Ki-Zerbo, par Noumoutiè Sangaré

Doctorant en philosophie de l’éducation à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Noumoutiè Sangaré fait ses recherches sur les théories de l’éducation de Platon et de Joseph Ki-Zerbo. Après avoir soutenu le mémoire de Maitrise sur la théorie de l’éducation de Platon et celui de Master sur les fondements philosophiques de la théorie de l’éducation de Joseph Ki-Zerbo, il analyse ses deux théories dans une perspective de philosophie de l’éducation comparée.

Passionné de la pensée de Joseph Ki-Zerbo, cet étudiant-chercheur bénéficiaire de la bourse de la Fondation Joseph Ki-Zerbo, a déjà à son actif, plusieurs articles publiés sur l’œuvre de l’historien-philosophe, dans des revues ou des ouvrages collectifs. Ses thèmes de prédilection sont la crise des identités culturelles en Afrique, la réforme des systèmes éducatifs africains, la formation des personnels d’enseignement, la décentralisation et l’unité africaine.  

Sur le plan professionnel, Noumoutiè Sangaré est Inspecteur de l’Enseignement Primaire et Non Formel formé à l’École Normale Supérieure de Koudougou (ENS/K), il est passé par tous les emplois de l’enseignement primaire : Instituteur Adjoint Certifié, Instituteur Certifié, Instituteur Principal, Conseiller Pédagogique Itinérant.

Publications :

  • « Professeur Joseph Ki-Zerbo et la question de l’intégration des espaces éducatifs en Afrique » in (sous la coordination du Pr Fernand Sanou et du Pr Alain Joseph Sissao), Développement endogène de l’Afrique et mondialisation, une relecture de la pensée du Professeur Joseph KiZerbo, P.U.O-Fondation Joseph Ki-Zerbo, 2016, pp.545-564.
  • « L’Afrique en crise : L’éducation comme paradigme opératoire de résolution chez Joseph Ki-Zerbo », LE CAHIER PHILOSOPHIQUE D’AFRIQUE, Actes du colloque international de Ouagadougou, Thème : Philosophie et sociétés en crise, 18 et 19 mars 2019, Tome II, Année 2019, Numéro spécial 0018, pp.161-176
  • « L’Afrique à l’épreuve de la crise des identités culturelles, vers l’alternative de la théorie de la néoculture kizerbienne », INTER-TEXTUAL, numéro spécial Colloque de Bouaké Du sens à l’identité, www.inter-textual.univ-ao.edu.ci, 2020, pp.43-58.
  • « Généalogie de l’incivilité et de l’incivisme en Afrique à partir de Platon et J. Ki-Zerbo ». Revue Internationale Dônni, n°1, Volume 1, juillet, 2021, p. 187-201. Article disponible en ligne à l’adresse : https://revuedonni.wordpress.com.
  • « Penser la coopération décentralisée comme outil d’intégration et d’éducation à la paix » , REVUE  MALIENNE DES SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES DE BAMAKO (REMASJUPE), Actes du Colloque international CEGLA de Bamako, Thème : PAIX, SÉCURITÉ ET DÉVELOPPEMENT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST, 2021 (sous presse)
  • « Savoirs endogènes et innovation : A propos du plaidoyer Ki-Zerbien pour un enracinement culturel des systèmes éducatifs en Afrique, Actes de la journée d’hommage à Joseph Ki-Zerbo, Université Joseph Ki-Zerbo (article sous presse).

L’Afrique en crise : L’éducation comme paradigme opératoire de résolution chez Joseph Ki-zerbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *