RÉFLEXIONS SUR LE DÉVELOPPEMENT

Si le « Développement, paradigme central, est conçu comme le résultat historique de la rationalité scientifique et technique, défini comme croissance économique aux paramètres connus et mesurables, et qui s’impose comme modèle à exporter vers les pays en retard, sous forme de modernisation », pour Joseph Ki-Zerbo, il n’est pas question de s’intégrer au paradigme dominant sans « l’ancrer dans un faisceau d’autres idées forces qui garantissent son innocuité et assurent sa fécondité ».

D’où le passage au crible des courants de pensées proposés ou imposés depuis un demi-siècle au continent africain comme guide pour sortir de l’arriération matérielle, courants de pensée fondement d’une coopération qui n’a pas réalisé le développement alors que dans le même temps un certain développement avait pour conséquence de graves ruptures d’équilibre dans les rapports de l’homme à la nature.

Avec ce livre, vous suivez Joseph Ki-Zerbo dans ses réflexions sur la problématique du développement, sur les interactions entre écologie et développement, sur l’impact de la coopération sur le développement. Vous conclurez avec lui : «Tout développement vrai commence par être endogène. Chaque peuple a sa modernité et toutes doivent être mariées pour le plus grand bien de l’humanisme. Celui-ci a historiquement devancé et largement engendré la modernité. II a aussi une primauté éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.