Le livre « Repères pour l’Afrique », ouvrage posthume du Professeur Joseph
La présentation a eu lieu dans le cadre d’une cérémonie d’hommage au Professeur Joseph KI-ZERBO. A l’occasion de l’anniversaire de sa disparition le 4 décembre 2006, le Centre Culturel Français lui rend hommage en présentant son dernier ouvrage : Repères pour l’Afrique (Panafrika / Silex / Nouvelles du Sud).
Madame Catherine PACERE, a souhaité « que ce livre donne à tous, et particulièrement aux jeunes générations, quelques îles d’Histoires, des ailes d’espoir et une parcelle de liberté- Parce que le Professeur Joseph Ki-Zerbo, à travers Repères pour l’Afrique, par delà la mort, a réussi le tour de force de nous réconcilier avec nous-mêmes ».
Par ailleurs, le livre « Repères pour l’Afrique » publié par les Editions Panafrika, en 2007 a été présenté par Monsieur Bakary TRAORE, Historien, Chercheur, Enseignant, le samedi 31 mai 2008 à l’Amphi 3 de la faculté des Sciences Humaines de l’Université de Ouagadougou, dans le cadre des activités des « 72 heures de l’historien » organisé par les étudiants du club d’histoire et d’archéologie Cheikh Anta DIOP. Il a été rappelé cette occasion que « Repères pour l’Afrique » est un guide pour la lecture de l’immense production inédite de Joseph KI-ZERBO qui s’articule autour de quatre problématiques d’intérêt majeur : Historicité de l’Afrique, Identité africaine et Education africaine, Développement endogène et Unité africaine. « Par delà le contenu de cet ouvrage, sa publication, à titre posthume, est un hommage à un grand intellectuel panafricaniste qui a mobilisé son savoir, son savoir-faire et son savoir être, pour que l’Afrique, malgré les turbulences et les impasses, reste debout ! » Les étudiants ont exprimé à cette occasion, leur souhait de pouvoir obtenir le livre à un prix réduit. »
Le 19 juin 2008, a eu lieu au Centre Culturel Français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso, la présentation du livre posthume du Professeur Joseph KI-ZERBO « Repères pour l’Afrique » publié en 2007. Docteur TRAORE Bakary, a présenté cet ouvrage d’une très grande richesse.
La jeunesse scolaire et estudiantine n’a pas pu participer massivement à la manifestation en raison des examens de fin d’année. Celles et ceux qui étaient présents ont activement participé au débat, dont Monsieur Doti Bruno SANOU, également Historien et Chercheur a assuré la modération.
La conférence qui a suscité un vif intérêt de l’auditoire a été suivie d’un débat fructueux en salle puis dans les jardins du CCF. La cérémonie a été clôturée par la dédicace de l’ouvrage par Madame Jacqueline KI-ZERBO, Veuve du Professeur Joseph KI-ZERBO, autour d’un rafraîchissement. Les livres du Professeur Joseph KI-ZERBO ont été exposés à cette occasion.
Le livre « Repères pour l’Afrique » fait l’objet de rubriques à visiter sur ce site.