Repères pour l’Afrique : Ki-Zerbo lègue un héritage aux générations future

Le Docteur Bakary Traoré a présenté l’une des nombreuses œuvres du Professeur Joseph Ki-Zerbo, intitulée Repères pour l’Afrique. L’ouvrage s’articule autour de (4) quatre problématiques. Il développe l’essentiel des idées et pensées du professeur qui se résument à l’historicité de l’Afrique, à l’identité africaine et à l’éducation africaine, au développement endogène et à l’unité africaine.

L’œuvre montre au peuple africain, les voies et moyens pour accéder au développement. Pour le Docteur Bakary, le mot « Repères » pris comme « jalon », renvoie à l’histoire en tant que représentation. Il montre que selon le professeur, l’histoire est « indispensable à la cohésion de la personnalité » et « permet aux nations d’avoir un axe de référence » et aux peuples de réaliser leur renaissance. Pour y parvenir, selon Docteur Bakary, l’Africain doit être apte à effectuer un libre choix qui l’amènera vers son développement .

Selon le Professeur Ki-Zerbo, l’accès au développement, suppose une identité africaine propre, forgée par une éducation véritable africaine qui intègre les valeurs cardinales telles que le sens de l’altérité et de la fidélité à la parole donnée. C’est ainsi que l’Afrique parviendra au développement endogène. Ce type de développement, qui est une « vision -testament » de l’auteur, défini comme : « le passage de soi à soi à un niveau supérieur, un mixte dans la verticalité du temps entre l’ancien et le nouveau et dans l’horizontalité de l’espace ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.